et aussi



Adam Smith Théorie des sentiments moraux © 2016,
extrait : Du sens de la convenance
dessin Antonin Guillot-Vignot

Dans la Théorie des sentiments moraux parus en1759, Adam Smith montre que la nature humaine est parfaite, l’homme ayant en lui-même une force bienfaisante : la sympathie.
Commander

Pascal  Pensées, extrait : Divertissement (fragment 139)   © 2016
dessin Sophie Darcq

Suite de fragments inachevés parus en 1670, les Pensées ont pour but de convertir les non-croyants à la foi chrétienne. Rédigée dans 
un style alerte et efficace, cette œuvre est notamment célèbre pour l’argument du Divertissement.
Commander


Kant  Qu’est-ce que les Lumières ? © 2015
dessin Camilo Collao

Qu’est-ce que les Lumières ?
est la réponse apportée par Kant en 1784, dans un mensuel berlinois, à la question posée par un pasteur qui s’agace de ne pas être au clair sur ce sujet d’actualité. Kant, qui soutient que son siècle est effectivement en marche vers les Lumières, reprend l’invective d’Horace : « Ose savoir ! » et l’humanité progressera.
Commander

Marx  Le Capital  © 2015
extrait : Le caractère fétiche de la marchandise et son secret

dessin Emmanuel Bossanne

Dans Le caractère fétiche de la marchandise et son secret, extrait du Capital publié en 1867, Marx se demande comment les hommes peuvent faire pour ne pas être dominés par les objets qu’ils fabriquent.
Commander

Diogene  Biographie   © 2014
dessin Naïs Coq

C’est au travers d’anecdotes qu’on connaît Diogène, contemporain d’Alexandre le Grand : il est tantôt dépeint comme un ascète très pauvre et menant une vie difficile, tantôt comme un débauché à la parole mordante. Ses actes et ses discours sont aujourd’hui encore subversifs et emblématiques d’une pensée libre.
Commander

Mandeville  La Fable des abeilles   © 2014
dessin Valentina Principe 

Succès de scandale, tombée dans l’oubli pour ressurgir à la fin du xixe siècle grâce à Marx, La Fable des abeilles ou Les vices privés font le bien public contient une fable composée de 433 vers sur la société des hommes dans sa globalité.
Les réflexions de l’auteur sont directement issues de sa pratique médicale : les vices sont au corps politique ce que les viscères sont au corps organique, vitaux.
Commander

Sartre  L’existentialisme est un humanisme   © 2014
dessin Clément Xavier 

L’existentialisme est un humanisme est la retranscription d’une conférence évoquée par Boris Vian dans L’Écume des jours, donnée par Sartre en octobre 1945 à Paris devant une salle comble, dans le but d’expliquer simplement sa théorie de l’existentialisme athée. Depuis, ce texte fait figure de manifeste.
Commander

Berkeley  Principes de la connaissance humaine, extrait : Introduction
dessin
Morgane Parisi   © 2014

Dans Principes de la connaissance humaine publié en 1710, Berkeley prétend que les objets qui nous entourent n’existent pas réellement. Seules leurs idées en notre esprit existent, issues des perceptions que nous en avons par les sens. Dans l’Introduction, il s’en prend aux mots. En raison de leur nature trompeuse, les savants et les philosophes tiennent des propos insignifiants.
Commander

Epicure  Lettre à Ménécée   © 2013
dessin Thibault Nève

Dans la Lettre à Ménécée, Épicure (3° s. av. J.-C.) donne à son disciple les moyens de mener une vie heureuse. Sa définition du bonheur se situant à l’opposé de ce qu’on entend couramment par l’épicurisme. Pour cette BD, Ménécée a les traits de Mowgli, à qui l’ours Baloo professe son message « Il en faut peu pour être heureux », dans le dessin animé Le Livre de la jungle de Disney. Commander  – en rupture de stock

Rousseau  Du contrat social, extrait : Livre premier   © 2013
dessin Feeloo

« L’homme est né libre, et partout il est dans les fers. Comment ce changement s’est-il fait ? » Telle est la question inaugurale de l’ouvrage Du contrat social, publié en 1762, que Rousseau tente de résoudre.
Commander

 

Nietzsche  La Généalogie de la morale extrait : 2nde dissertation
dessin Feeloo  © 2013

Dans l’ensemble de ses ouvrages, Nietzsche critique les valeurs de la culture occidentale, héritées du judéo-christianisme et de la philosophie depuis Socrate. D’après lui, ces valeurs sont contre nature. Dans la 2nde dissertation de La Généalogie de la morale publiée en 1887, Nietzsche définit ce qu’est pour lui un homme responsable.
Commander

Platon  Le Banquet  extrait : Discours d’Aristophane  © 2011
dessin Laurent Bonneau

Le Banquet de Platon, ou Sur l’amour, paru au 4° s. av. J.-C, réunit les discours prononcés par les convives d’un dîner sur le thème de l’amour. Le Discours d’Aristophane, auteur de pièces de théâtre satyriques, est un mythe portant sur les origines de l’amour humain, inspiré du philosophe Empédocle pour qui, au commencement du monde, était l’amour, de forme sphérique.
Commander

Descartes  Méditations métaphysiques  © 2010
extrait : Méditation 1, début 2
dessin Camilo Collao

Dans la 1re méditation et le début de la 2e, publiées en 1641, Descartes explique, sous une forme autobiographique, comment il en vient à douter de tout,  ou presque, en ce monde.
Commander