agenda

les raccourcis sont présents à certains événements, pour présenter et vendre la revue en direct.
Si vous souhaitez notre présence à une manifestation,  vous pouvez nous écrire ici.

À VENIR
Les prochains événements sont présentés ici. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook

Vendredi 1 et samedi 2 décembre 2017, les raccourcis tiendront un stand à la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur *, pour les Journées d’Entraide de l’Association des Anciennes élèves de la Légion d’Honneur. Ce projet est solidaire. Il donne aussi l’occasion de visiter l’Hôtel de Salm, rarement ouvert au public, face au Musée d’Orsay. Entrée libre. * 1 rue de Solférino, 75007 Paris


Du 6 novembre au 4 décembre 2017, Lia Duboucheron anime tous les lundi un stage d’initiation à la philosophie intitulé « C’est la faute à Rousseau » à L’Université Interâge de Chelles : 6 séances pour découvrir 6 philosophes incontournables de l’histoire de la pensée. Payant, sur inscription. * 2 avenue Aimé-Auberville, 77500 Chelles


***
ÉVÉNEMENTS PASSÉS

Jeudi 12 octobre 2017 à 20h30, au siège le l’Association des Anciennes élèves de la Légion d’Honneur *, Lia Duboucheron a animé un débat philosophique sur un thème bien connu des pensionnaires, celui de la vie en communauté : est-ce l’altruisme qui permet l’harmonie en société ? Pas si sûr… Pour traiter ce sujet, Lia a évoqué les propositions d’Adam Smith, le père du libéralisme, et de Bernard Mandeville, médecin anglais contemporain et admirateur de La Fontaine, deux spécialistes de la question. Entrée libre sur inscription par mail : aaelh@wanadoo.fr ou par téléphone : 01 44 69 01 61. * 64 rue de Rome, 75008 Paris


Samedi 23 septembre 2017 les raccourcis ont tenu un stand à L’Université Populaire du Goût de Bourgogne à La Chapelle-sous-Uchon et ont animé un atelier de dessin BD pour les enfants pendant l’intervention de Michel Onfray. L’atelier était gratuit et le matériel fourni.

 

Pendant 8 jours en août 2017, les raccourcis ont été en vente à la Librairie L’écume des pages connue dans le Quartier latin des lecteurs tardifs ou dominicaux au 174 bd Saint-Germain, 75006 Paris, à côté du célèbre Café de Flore, qui a notamment été fréquenté par Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir.
La librairie n’a pas voulu vendre la revue plus longtemps car le responsable (je m’étais adressé à une jeune libraire présent depuis seulement 1 an) a trouvé son prix de 6 euros trop élevé. NB : sur ces quelques jours de mise en place, 11 exemplaires ont été vendus (et 2 volés !), pas mal pourtant…

À partir du 13 juillet 2017, les raccourcis sont en vente à la Libriairie Philosophique Vrin, 6, place de la Sorbonne, 75005 Paris. Vous y trouverez les revues, mais aussi des cartes postales de planches de BD pour 1,5 euros.

 

Samedi 20 mai 2017 à 18h30 à la Librairie Les Petits Platons, Lia Duboucheron et Alma Mileto ont fait une présentation commentée de la dernière parution : Métaphysique, extrait : Livre A d’Aristote. L’entrée était libre.


Tout nouveau depuis janvier 2017 ! les raccourcis sont désormais vendus à la librairie de l’éditeur Les Petits Platons au cœur du Quartier latin, 7, rue des Fossés-Saint-Jacques, 75005 Paris

unesco_logo_french
Du 16 au 18 novembre 2016 les raccourcis ont tenu un stand au siège de l’Unesco à Paris lors des 15° Rencontres internationales des Nouvelles Pratiques Philosophiquesà l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie jeudi 17 novembre 2016. L’entrée était libre.

invit-fest-minimal
De 2015 à 2017, les raccourcis a été partenaire du Journal Minimal, journal numérique qui prône « le moins pour le plus ». Samedi 5 novembre 2016 ce journal a fêté son premier anniversaire à la Base Tara à Paris, siège de la Fondation du bateau-laboratoire de la styliste Agnes b en faveur de l’environnement. L’entrée était libre.
Rencontres Philosophiques de Langres

Du 7 au 9 octobre 2016 les raccourcis ont tenu un stand aux Rencontres philosophiques de Langres à l’Espace des libraires. Depuis 6 ans, cet événement qui se tient dans la ville native de Diderot, à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale, mêle des séminaires réservés aux professeurs de philosophie et des propositions artistiques originales pour tout public. Ces Rencontres sont gratuites.